À propos de cette revue

Terminologie : Science et Recherche est une revue de l’AET, l’Association européenne de terminologie. C’est une revue scientifique internationale qui est axée sur la recherche théorique et appliquée en terminologie, ou sur objectif terminologique, sur l’enseignement de et la formation en terminologie, sur la gestion des terminologies, sur les outils et sur les politiques terminologiques.
 
La revue pourvoira un nouveau canal de publication aux personnes qui sont activement engagées dans la recherche, la pratique ou l’enseignement de la terminologie.
 
Les langues de publication de la revue sont l’anglais et le français, mais des articles dans d’autres langues sont les bienvenus dans le cadre de numéros Hors Séries. 

ISSN: 2959-4766

Politique d'accès ouvert

La revue Terminology Science & Recherche / Terminologie : Science et Recherche (TSR) offre un accès libre et immédiat à son contenu, partant du principe que la mise à disposition gratuite de la recherche au public favorise un meilleur échange mondial des connaissances. Aucun abonnement n'est requis pour accéder aux articles et aucuns frais de téléchargement ne sont facturés. Les auteur-e-s ne doivent pas payer de frais de publication : ni frais de soumission ni frais de traitement des articles.

Comité éditorial et rédacteurs

Les rédacteur-trice-s sont nommé-e-s par le Bureau de l'AET. Le-la rédacteur-trice en chef est le-la rédacteur-trice principal-e et le-la responsable ultime du contenu académique de la TSR. En tant que membre du comité de rédaction, il-elle supervise l'équipe de rédaction dans le cas où il y a un-e ou plusieurs rédacteurs-trices associés-e-s. Le rédacteur en chef délègue le travail aux rédacteur-trice-s associé-e-s et peut leur déléguer certaines décisions.

Notre politique d'évaluation par les pairs

Les articles proposés doivent porter sur les thèmes de l'appel à contributions, publié par le comité éditorial. Une soumission typique sera un article complet qui présente ou bien de nouvelles données sur des questions de recherche spécifiques, ou bien des hypothèses qui s'inscrivent dans un cadre théorique plus étendu.

Les articles doivent préciser l'objectif, le cadre théorique, les données et la méthode (pour les recherches empiriques), les résultats et les conclusions. Nous accueillons également les articles qui passent en revue ou discutent de manière approfondie la littérature, résumant les travaux existants afin d'encourager les recherches futures.

Les manuscrits qui ont déjà été publiés ne seront pas acceptés.

En vue de leur éventuelle publication, les manuscrits seront soumis à un processus d'évaluation par les pairs en double aveugle, ce qui signifie que l'identité de l'évaluateur-trice et celle de l'auteur-e sont cachées l'une de l'autre tout au long du processus d'évaluation. Le journal dispose d’un comité scientifique composé d’évaluateur-trice-s qualifié-e-s, titulaires d'un doctorat, d’une HDR ou d'autres diplômes y assimilés.

D'autres types de publication

La revue peut également approuver d'autres types de publication, par exemple des comptes-rendus de lecture sur la littérature pertinente actuelle et des exposés de position traitant de questions récentes ou importantes dans le domaine de la terminologie. Ces articles ne seront examinés que par les rédacteurs-trices.

Politique d'archivage des publications dans des dépôts parallèles

Après la publication du manuscrit dans la revue TSR, il est recommandé aux auteurs de publier leur article dans le dépôt institutionnel en libre accès de leur propre université ou sur d'autres sites, tels que ResearchGate, Academia.edu ou LinkedIn. La version du dépôt peut être l'article final tel qu’il apparaît également dans la revue TSR, pourvu que soit indiqué le lien vers l'article original sur la plateforme de publication de TSR. L'auteur peut publier l'article dans le cadre de sa thèse, y compris dans une version en ligne de celle-ci. Alternativement, les versions soumises et acceptées des manuscrits peuvent faire partie de thèses de doctorat d’entrée de jeu.

Droits d'auteur

À partir du numéro 26, La revue TSR est soumise à la licence Creative Commons Attribution Non-Commercial (CC BY-NC). Cette licence permet aux utilisateur-trice-s d'utiliser, de reproduire, de diffuser ou d'afficher l'article à condition que l'auteur-e soit attribué-e comme créateur-trice original-e et que la réutilisation soit limitée à des fins non commerciales, c'est-à-dire à la recherche ou à l'enseignement.

L'auteur dispose du droit d'auteur mais la TSR a le droit de première publication. Lorsque l'article est utilisé, par exemple à des fins éducatives ou non commerciales, l'utilisateur est tenu de mentionner le ou les auteurs, le titre de la publication, le nom et le numéro de la publication et l'adresse URL.